top of page

Le Monde des Ténèbres

Le Monde des Ténèbres est un univers de jeu de rôle créé par White Wolf Publishing. Le principe de cet univers est de présenter un monde semblable au nôtre, à une différence près, notable, les créatures mythologiques ayant peuplé le domaine culturel du XXe siècle existent. Et si, à l’origine des civilisations, nous avions côtoyé, sans le savoir, vampires, loups-garous, fantômes ? Ce changement fondamental de paradigme a modifié l’humanité et son environnement au point de créer ce concept qu’on appelle le Monde des Ténèbres.

La présence de ces créatures a changé la psyché de l’humanité et a agi sur l’environnement extérieur, le rendant plus hostile, plus dur, plus sombre. Les événements sordides y sont courants, les gens désabusés, tristes, moroses, l’ambiance en elle même est teintée d’un macabre gothique et on retrouve plus facilement des gangs de rues et des gens habillés en noir fan de métal que des joyeux drilles amateurs de variétés. Ces créatures sont antagonistes, à des degrés plus ou moins hauts. Elles se livrent une guerre secrète et vivent en parallèle de l’humanité, n’intervenant que par touches, et par manipulations d’humains qui agissent comme des pantins entre les mains... ou les griffes, des monstres de la nuit.

Mythologie des Garous

Gaia est le nom d’une déesse, vénérée comme mère par l’ensemble du peuple Garou. Gaia est la vie, le début, le milieu et la fin. Elle est autant la terre physique sur laquelle nous marchons que les univers spirituels qui peuplent les domaines étranges. Tous lui rendent hommage, parfois en lui donnant des noms différents, mais c’est elle que les Garous tentent de protéger originellement. En dessous, ou en parallèle selon les idées, se trouvent trois entités : Kaos, la Tisseuse, et le Ver.

- Tout d’abord Kaos, c’est l’énergie primordial de l’existence, le premier cri d’un nouveau-né, une peinture abstraite composée de couleurs sans forme, la liberté absolue, les vertes prairies non touchées par la main de l’Homme, et aussi la violence dans sa forme la plus fondamentale, dénuée de perversion.

 

- Vient ensuite la Tisseuse, qui met de l’ordre, qui nomme les choses, pose les limites du monde et fait tout rentrer, petit à petit, dans des cases. Ces cases se réduisent au fur et à mesure du temps, pour classifier de plus en plus. Elle est aussi l’origine de l’artisanat, de la modification des objets naturels, depuis la pierre taillée jusqu’aux ordinateurs modernes.

 

- Le Ver était chargé de détruire le tout, pour recommencer le cycle. Il se chargeait ainsi de la Fin, et il vint un moment où la Tisseuse ne le supporta plus. Voir ainsi quotidiennement son travail être réduit à néant la dérangea, alors elle prit la décision qui s’imposait à elle, en tentant de restreindre et d’arrêter le Ver. Mais des esprits aussi puissants ne pouvaient pas s’anéantir. Elle ne fit que le bloquer dans sa toile, et tandis qu’il se débattait son esprit se retrouva rongé par un besoin de destruction. Cette destruction se changea, et dans sa haine, il muta pour devenir un Hydre, dont la seule volonté n’était plus la Fin, mais le flétrissement. Il devint la corruption, une mort lente et détestable, empêchant tout cycle de reprendre, et commença même à jouer avec les grands principes de l’existence.

 

Le dernier esprit vraiment important pour les Loups-garous est Luna. Si Gaia est la création, Luna est rattachée vraiment aux Garous qui la considèrent comme leur Mère. Car Luna est la base même de leur rage, elle est la mère créatrice des Loups-garous, et une source importante de leur pouvoir. Bien sûr, elle n’est pas au niveau des esprits primordiaux tels que Kaos, la Tisseuse ou le Ver, mais elle reste d’une importance capitale pour le peuple des Loups.

Histoire et concept des Garous

Les Loups-garous sont des créatures qui remontent à la préhistoire, au temps où l’homme maîtrisait à peine le feu. À cette époque, les changes-formes étaient nombreux, et prenaient des apparences diverses et variées. Rat-Garous, Ours-Garous, Sauriens-Garous, Buffles-Garous et des dizaines de croisements vivaient pour la protection de Gaia, déesse personnifiée de l’existence. Car les espèces change-formes étaient doubles, à la fois corps physique et esprit qui pouvaient voguer dans les mondes spirituels de l’Umbra, le monde au-delà du reflet. En ces temps-là, l’espèce humaine vivait cantonnée dans de maigres villages, et vivait sous la loi de l’Impergium, pratiquée par les Loups-garous, qui se chargeaient de réduire le nombre d’humains lorsque leurs nombres devenaient trop importants. Puis, pour des raisons encore inconnues, les Loups-garous qui étaient les plus nombreux et parmi les plus forts des enfants de Gaia, décidèrent de se lancer dans une guerre terrible connue sous le nom de guerre de la Rage. Ce fut un véritable massacre, orchestré par les Loups sur toutes les autres espèces, et les quelques survivants ne durent leur salut qu’à leur ingéniosité, ou leur fuite...

 

Cette action sanguinaire plongea les Garous dans un désarroi assez étonnant. Leur rage retombée, ils constatèrent les montagnes de corps sans vie, et c’est là qu’ils commencèrent à réfléchir à ce qu’ils avaient accompli. Des dissensions naquirent, entraînant la naissance des tribus, et vint une discussion qui allait mettre fin à l’Impergium. Toutes les tribus ne furent pas d’accord, bien entendu, mais le petit nombre de ceux qui voulaient continuer dut se rendre à l’évidence, ils ne parviendraient pas à maintenir l’Impergium vu leurs petits nombres. Les choses ne s’améliorèrent pas, car très vite les humains devinrent de plus en plus nombreux, jusqu’à devenir ingérables. Ainsi les Garous commencèrent à perdre du terrain, petit à petit, s’effaçant au profit des humains, et ils assistèrent impuissant à la montée de la Tisseuse, et pire encore, du Ver.

 

Les temps vinrent pour le peuple de Gaia de constater tous les signes de l’Apocalypse. Tandis que les guerriers se préparaient à affronter la dernière bataille, celle qui devrait tout décider, le monde se délitait, et beaucoup pensaient que le monde serait détruit suite à cela. Les Anciens, ainsi appelés par leurs parents, quittèrent la terre pour l’Ultime bataille dans le monde des esprits, et promirent de revenir victorieux. Ils ne revinrent jamais, mais le monde ne fut pas détruit, il changea... Et des Parentèles commencèrent à s’éveiller en Garou, devenant une nouvelle génération, sans personne pour les guider. C’est là que notre jeu commence...

bottom of page